1/ « On va prendre des mesures courageuses » consiste à prendre des mesures en faveur des plus puissants contre les intérêts des plus pauvres. C’est un peu la même forme de courage qu’on peut avoir dans la cour de récréation en faisant allégeance au jeune d’1m80 et en mettant des gifles à celui d’1m30.
2/ « On veut réformer le pays » expression employée pour expliquer qu’on va faire passer les classes populaires et les classes moyennes à la caisse.
3/ « On va baisser les impôts » expression employée pour annoncer qu’on va redistribuer de l’argent aux plus riches et décapiter les services publics.
4/ « Il suffit de traverser la route pour retrouver un emploi » Expression favorite de ceux qui, par leur réseau, n’ont jamais eu besoin d’en chercher.
5/ « Je suis de gauche mais je vais voter Emmanuel Macron » Expression tragi-comique de ceux qui ont envie de retrouver un emploi sans avoir besoin de traverser la route.
6/ « On est revenu au plein emploi » Expression surréaliste de ceux qui veulent faire culpabiliser les chômeurs malgré plus de 5,5 millions d’inscrits à Pôle-Emploi toutes catégories confondues.
7/ « Extrême gauche » sobriquet affublé à tous ceux qui osent parler de redistribution des richesses.
8/ « Manuel Valls » autre terme pour désigner une girouette.
9/« Mon véritable adversaire, c’est la finance » : Expression généralement employée par un homme de droite pour être élu par des électeurs de gauche.
10/ «Nous ne toucherons pas à l’âge de départ à la retraite, ni au niveau des pensions» puis 5 ans après « Je vais repousser l’âge de la retraite à 65 ans » : 1ers symptômes de la maladie d’Alzheimer chez les présidents quadragénaires de droite.
11/ « Nos vies, leurs vies, valent plus que tous les profits ! » Expression remarquable, à la fois slogan du nouveau parti anticapitaliste puis plagiée par un président de droite ultralibéral.
12/ « Cynisme » Peut consister à détourner une expression généreuse et humaniste pour justifier une politique économique de pillage du patrimoine public au bénéfice d’intérêts privés.
13/ « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » Expression qui peut s’appliquer à certains présidents (voir expression N°11)
14/ « Les bénéficiaires du RSA devront faire des travaux d’intérêt général » expression servant à désigner les pauvres comme des bouc-émissaires
15/ « Le grand remplacement » Théorie complotiste fumeuse servant à désigner les étrangers comme des boucs-émissaires.
Daniel Large
Confronté, par mon métier dans le service public de l'emploi, aux conséquences de la crise économique et sociale, j'ai décidé de m'investir et militer pour défendre les victimes des politiques libérales.
Electeur de gauche depuis toujours, militant d'une union des gauches n'ayant pas renoncé à une véritable politique sociale. Des concessions oui, mais pas de compromissions.