/

LE 19 JUIN, DESARMONS MACRON !

7 mins de lecture

Le 19 Juin, désarmons Macron !

Moi qui ait toujours prôné l’union de la gauche, ouverte à tous et respectueuse de chacun, sans volonté hégémonique, sans macronistes, on ne peut pas dire que la création de la Nupes m’ait ravi. Mais cet attelage improbable de rivaux qui s’insultaient lors des présidentielles et n’ayant pratiquement aucune thématique commune semble fonctionner, et ceci grâce à l’extrême faiblesse d’Emmanuel Macron, président honni réélu sur un malentendu.

Ainsi on voit poindre un espoir un peu dingue, la défaite de la Macronie le 19 juin !

Le paradoxe dans cette histoire est que celui qui a pensé cette alliance moins basée sur de belles valeurs communes que sur la peur mutuelle du vide de la défaite ait été aussi celui qui en aura fixé les limites.

Si cette alliance avait rassemblé l’ensemble de la gauche, sur des bases plus conformes aux ancrages locaux, la droite aurait certainement été balayée. Malheureusement Jean Luc Melenchon, en traçant les contours de cet accord aura été plus soucieux d’humilier ses partenaires, et notamment le PS, celui qui avait le plus gros potentiel au niveau local, que de penser à une victoire à laquelle il ne devait certainement pas croire lui-même au départ.

Mais les électeurs pas trop regardants sur la cohérence de la Nupes se sont précipités vers un fol espoir de victoire sur Emmanuel Macron malgré une méthode douteuse  de candidat unique sur chaque circonscription pouvant être porteur d’une forte abstention.

En ce qui me concerne je suis à la fois enthousiaste devant le coté inespéré d’une victoire de la gauche mais aussi inquiet par rapport à l’après. Car cette alliance en papier constituée d’insoumis, de socialistes, de communistes, d’écologistes et d’anciens macronistes a de fortes chances de décevoir et il existe parfois des victoires qui font plus mal que des défaites, on l’a vu avec la victoire de Hollande en 2012.

Peut-être suis-je aigri par cette campagne électorale ou j’ai vu, dans la 1ére circonscription des Landes, des électeurs courir avec ferveur vers une défaite annoncée parce-que…. Nupes. Même quand voter Nupes était incohérent ils s’y sont précipités comme des papillons de nuit sur les phares d’une voiture. Nupes est devenu un totem qui ne nécessite plus d’argumentaire, qui a étouffé toute pensée, qui a fait raisonner des gens intelligents comme des supporters de foot s’affirmant vouloir à nouveau être fiers d’être de gauche, comme si être de gauche ne pouvait être respectable que dans la victoire.

Ce qui me gêne dans cette histoire, c’est qu’au fond le mot d’ordre est simplifié à l’extrême, c’est peut-être ça l’avenir de la politique, flouter le message, gommer les différences, ne surtout pas en parler pour obtenir un concept extrêmement bankable : l’union…même si elle ne repose sur rien, juste sur une nouvelle religion, vu qu’on ne nous demande plus de réfléchir, juste de croire, l’évangile selon Saint Jean Luc en quelque sorte. Au fond, c’est peut-être ça l’avenir, que les dirigeants politiques décident qui sera le candidat unique et nous, nous n’aurons plus qu’à valider leur choix en allant docilement voter.

Néanmoins, même si la méthode est douteuse, totalement inopérante sur le long terme, elle va peut-être nous permettre de mettre hors d’état de nuire le pire président de la cinquième république, qui nous prépare un second quinquennat qui devrait être encore plus nuisible que le premier.

Hier, j’ai regardé C dans l’air et j’ai été énervé quand dans une thématique sur la « guerre économique » sur fond de second tour Nupes/Ensemble j’ai vu un plateau composé d’économistes et militants libéraux avec notamment l’infame Christophe Barbier qui allait nier le retour du débat droite/gauche en parlant d’un clivage entre un libéralisme social (LREM + LR) et une gauche post marxiste. Il fallait oser ! Faute d’être convaincu par les dirigeants de Nupes, j’ai été convaincu par ces fossoyeurs du pluralisme idéologique dans les médias de la nécessité de se mobiliser ce dimanche pour mettre fin au Macronisme !

Alors tant pis, malgré tous mes doutes sur cette Nupes, sur l’avenir de cet accord contre nature, nous nous trouvons devant une opportunité que nous ne pouvons laisser passer, celle de désarmer Macron.

Alors le 19 juin , allons tous voter pour les candidats de gauche, prenons le pouvoir et faisons de Macron notre nouvelle reine d’Angleterre !

Daniel Large

Confronté, par mon métier dans le service public de l'emploi, aux conséquences de la crise économique et sociale, j'ai décidé de m'investir et militer pour défendre les victimes des politiques libérales.
Electeur de gauche depuis toujours, militant d'une union des gauches n'ayant pas renoncé à une véritable politique sociale. Des concessions oui, mais pas de compromissions.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.