Le 17 mars 2020, notre président a annoncé que nous étions en guerre, je me suis donc logiquement attelé à construire un bunker sous ma maison.
Au bout de quelques jours, j’apprends aux infos que notre ligne Maginot avait été transpercée et que l’ennemi arrivait par l’est. Quelques jours après, j’apprenais que Paris était tombé !
80 ans après, nous étions donc à nouveau occupés !
C’est reparti comme en 40 !
Le marché noir se développe et le papier toilette se vend à prix d’or !
Avec l’occupation les dénonciations démarrent, des infirmières sont dénoncées par leurs voisins pour avoir négocié avec le virus !
Des milices réclament les ausweis devant les hypermarchés.
Le civisme est en marche : dans cette belle époque, on peut enfin dénoncer le voisin qui est sorti 2 fois dans la journée ou qui a reçu des amis chez lui !
Du coup je me confine dans mon bunker, je sors ma radio et je tente d’écouter Radio Londres.
Après des jours de silence, le 13 avril, j’entends le discours churchillien de notre président qui annonce un armistice pour le 11 mai. Notre président est vraiment fort, en 1945 on avait signé l’armistice après que l’ennemi avait battu en retraite, lui il le signe alors que l’ennemi est toujours là, quel talent !
Certains habitants se frottent les mains et se sentent une âme de héros : après l’armistice, ils pourront tondre le personnel soignant qui a pactisé avec le virus. S’ils sont policiers, ils auront juste à attendre la prochaine manifestation des soignants ou on leur donnera la possibilité de les tabasser.
Encore presque un mois à attendre avant le dé-confinement. Je déprime, j’ai besoin d’entendre quelque chose de positif. Je mets la radio et j’entends Edouard Philippe assimiler les critiques des opposants à des discussions de bistrot. J’en tire une conclusion qui me déprime :
on est pas prêts de rouvrir les bistrots !
Je vois tout en noir et je décide d’allumer ma télévision :
France télévisions : la stratégie française face à l’ennemi est formidable
BFM : La victoire est en marche
Cnews : Macron, le nouveau De Gaulle !
Je suis comblé ! Enfin de l’optimisme, avec le Général Macron, on va gagner!
Du coup, j’ai le moral mais je m’ennuie toujours !
Je vais donc regarder sur Youtube l’excellent documentaire de Naomi Klein « La stratégie du choc ». Ce documentaire montre à travers l’histoire récente, l’aptitude des gouvernants à profiter de chaque choc et de la sidération des populations pour imposer des mesures qui ne seraient pas passées habituellement.
Du coup, le doute m’habite, ça ne va quand même pas arriver en France ! Notre président serait-il en fait le Maréchal Macron !
J’éprouve le besoin d’être rassuré, la télévision nous dit toujours de nous méfier d’internet donc je m’en remets logiquement à la télé pour une information déontologiquement fiable :
France télévisions : La victoire est en marche
BFM : Macron, le nouveau De Gaulle !
Cnews : la stratégie française face à l’ennemi est formidable
Ouf c’était encore une fake news d’internet.
J’ai encore été sauvé par la presse indépendante télévisuelle !
Vive la république et vive la France !
Histoire du confinement (écrit le 05/05/2020)
Texte écrit à la fin du premier confinement 05/05/2020
par Daniel Large
4 mins de lecture
Daniel Large
Confronté, par mon métier dans le service public de l'emploi, aux conséquences de la crise économique et sociale, j'ai décidé de m'investir et militer pour défendre les victimes des politiques libérales.
Electeur de gauche depuis toujours, militant d'une union des gauches n'ayant pas renoncé à une véritable politique sociale. Des concessions oui, mais pas de compromissions.