Hanouna ou la téléréalité politique
Le 1er février 2022 sur France Inter dans l’émission « l’instant M », Claire Secail, chercheuse au CNRS menant actuellement une étude sur le contenu politique des émissions de Cyril Hanouna entre Septembre 2021 et avril 2022 donnait des premiers éléments quantitatifs au 31/12 sur la présence des différents candidats ou de leurs représentants dans ces émissions sur C8 . Le choix du CNRS de s’intéresser à ce type d’émissions populaires n’a rien d’anodin, car ces émissions ont un public peu politisé et n’ont certainement pas pour concept de départ de faire réfléchir. Mais alors pourquoi y inviter des hommes et femmes politiques ?
Elle expliquera que ces émissions sont « conversationnelles et relationnelles » ne vont pas mettre en avant des idées mais plutôt renforcer un capital sympathie ou défaire des réputations. Elle illustre cela en montrant comment Zemmour ou son entourage sont toujours présentés comme sympas, quoiqu’ils disent, même les pires énormités, il y a une dédramatisation avec la fameuse phrase « c’est pour ça qu’on l’aime » laissant entendre que le personnage qui tient des propos odieux est sympathique en privé. De son coté, Anne Hidalgo est constamment raillée, chaque événement négatif sur Paris servant à légitimer ce bashing systématique.
Au fond ces émissions sont redoutablement efficaces car elles ne cherchent pas la confrontation des idées mais juste le clash et appuient uniquement sur un aspect affectif, et le politique de passage dans cette émission devra plus s’efforcer de paraître sympa que de proposer des idées. Or c’est souvent Cyril Hanouna qui donne le la et qui en chef de bande va rendre sympathique telle personne plutôt qu’une autre. En fait quand un homme politique veut défendre ses idées, je pense qu’il doit éviter de passer dans une émission de divertissement ou le concept principal est justement de ne pas réfléchir.
Hanouna promoteur d’un duel Macron/Zemmour
Quand Cyril Hanouna décide de diffuser une vidéo d’Eric Zemmour dans laquelle ce dernier doit s’exprimer sur les parrainages pour les présidentielles, Cyril Hanouna introduit un teasing alléchant parlant de propositions et même de révélations, affirmant en même temps ne pas avoir vu cette vidéo… Ce qui semble surréaliste… « Je l’ai pas vu mais c’est intéressant… » Etonnant non ? On a donc droit à une vidéo ou Eric Zemmour se victimise et en même temps est force de proposition pour repenser notre démocratie… Si il la repense comme il réécrit notre histoire, on peut craindre le pire…
Les représentants de la Macronie sont également bien servis quantitativement et reçus avec une bienveillance étonnante, notamment quand Jean Michel Blanquer est présenté avant même de devoir répondre à la moindre question comme un vrai bosseur qui fait tout ce qu’il peut ! Après tout, il faut avoir l’esprit large et se dire qu’on peut à la fois être un grand bosseur et être un ministre de l’Education Nationale en télétravail à Ibiza ! Ou quand il offre à Marlène Schiappa de pouvoir intervenir de manière impromptue dans un débat féministe au moment de l’affaire Hulot ou son soutien inconditionnel à l’ancien ministre de l’environnement n’était pas passé inaperçu.
Sur un plan purement quantitatif, il ya un vrai décalage entre la présence des 2 partis de droite et des deux partis d’extrème droite, le camp de Marine Le Pen ayant bénéficié de 6 à 7 fois moins de temps d’antenne que le camp Zemmour qui aura à lui tout seul bénéficié de 44,7 % du temps d’antenne politique sur les émissions de Hanouna. Même décalage en faveur du camp Macron par rapport au camp Pécresse. Après tout il est logique que les milieux d’affaires favorisent ceux qui leur doivent tout par rapport à ceux qui se sont appuyé sur un parti.
On ressent la volonté d’imposer une bipolarisation droite/extrême droite et plus particulièrement d’installer le match Zemmour/Macron. Bolloré ne s’est pas contenté d’exploiter la chaine d’infos Cnews pour lancer le produit Zemmour, il a eu l’habilité de se servir d’émissions de divertissement pour tenter de le rendre sympathique et populaire. La justice a condamné Eric Zemmour pour incitation à la haine raciale, heureusement Cyril Hanouna, le zélé employé de Bolloré, est là pour le rendre cool ! Vincent Bolloré est pour le grand remplacement : celui de Marine Le Pen par Eric Zemmour ! Marc Endenweld émet l’hypothèse qu’Eric Zemmour serait l’idiot utile d’un deal entre Bolloré et l’Elysée. Cette enquête édifiante pourrait le laisser penser.