Dans le nouveau monde d’Emmanuel Macron, il faut reconnaître une certaine modernité, notamment dans son extraordinaire facilité à créer des réalités virtuelles. Dernière preuve de cette formidable aptitude : lors de son interview au Parisien le 24/04 lorsqu’il ramènera le grand mouvement de protestation actuel à de l’incivisme qui mettrait la démocratie en danger ! Par contre se servir du 49/3 pour passer une réforme rejetée par plus de 90% des salariés sans majorité à l’Assemblée Nationale, utiliser la violence d’état comme une dissuasion à toute forme de protestation, ça ne mets pas la démocratie en danger. Gouverner contre la volonté de l’écrasante majorité des français est un déni du réel qui risque fort d’amener l’extrême droite au pouvoir.
Avec lui, les mots ne veulent plus rien dire, au point que les citoyens ne peuvent plus croire en rien et surtout pas en lui. A chaque nouvel échec, il transforme la réalité avec une facilité confondante, il abuse de la poudre de perlimpinpin !
Dans ce texte, je vais illustrer ce symptôme présidentiel de mythomanie à travers un florilège de ses innombrables déclarations fantaisistes. Rions un peu avec ce grand humoriste qui ose vraiment tout !
L’ECOLOGIE
Il s’est d’abord érigé comme sauveur du monde en se présentant comme un écologiste convaincu en opposition à Donald Trump et il fera un joli coup de com en juin 2017 avec son « Make Our Planet Great Again » en miroir au slogan de campagne de Trump «« Make Usa Great Again ».
Lors du sommet international pour le climat en décembre 2017, il enfoncera le clou avec notamment sa fameuse déclaration « On est en train de perdre la bataille, on ne va pas assez vite, et c’est ça le drame. On doit tous bouger car on aura tous à en rendre compte »
Mais comme d’habitude avec lui, les mots resteront des mots et le bilan de Greenpeace du premier quinquennat de Macron sera accablant :
« Dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, la politique d’Emmanuel Macron et de sa majorité s’est surtout illustrée par sa grande proximité avec les lobbies. Concrètement, un bon nombre de décisions ou de postures, notamment au niveau européen, n’ont pas permis de répondre à la crise climatique et à celle de la biodiversité, voire les ont aggravées. C’est le modèle agro-industriel, pourtant néfaste sur les plans sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux, qui a clairement été privilégié lors de ces cinq années.
Comme dans d’autres domaines, Emmanuel Macron a utilisé plusieurs événements internationaux pour se poser en champion de la biodiversité. Mais là aussi, la politique que le président français a menée s’est révélée très insuffisante, voire néfaste, que ce soit pour les océans, les forêts ou la biodiversité animale. «
La conclusion du rapport du Haut Conseil pour le Climat, une institution pourtant mise en place par Emmanuel Macron lui-même sera cruel pour son action :
« En raison du retard accumulé par la France, le rythme actuel de réduction annuelle devra pratiquement doubler »
LA RETRAITE à 64 ANS ET LE PLEIN EMPLOI
En 2019 Emmanuel Macron parlait en ces termes de l’allongement de l’âge de la retraite :
« Tant qu’on n’a pas réglé le problème du chômage dans notre pays, franchement ça serait assez hypocrite de décaler l’âge légal. Quand aujourd’hui on est peu qualifié, quand on vit dans une région en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté, qu’on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans. C’est ça la réalité de notre pays »
En 2023 il passe en force à coup de 47/1 ou 49/3 pour imposer la retraite à 64 ans.
Du coup il invente une nouvelle réalité virtuelle : nous toucherions au plein emploi !
Avec plus de 3 millions d’inscrits au service public de l’emploi en catégorie A et plus de 6 millions de précaires inscrits au total des catégories A B C D E, il fallait oser ! Donc pour lui il n’est pas hypocrite de reculer l’âge légal vu qu’il a réglé le problème du chômage !
Les millions de français qui galèrent pour trouver un emploi durable apprécieront. Pourtant il avait affirmé qu’il suffirait de traverser la route pour retrouver un emploi. En fait depuis 6 ans, il a juste tracé une route sans passages cloutés !
Du coup, ça lui permets également de balayer d’un revers de main tout autre type de financement des retraites et notamment de faire contribuer les entreprises. Comment ? En affirmant que c’est grâce aux nombreux cadeaux aux entreprises qu’on toucherait aujourd’hui au plein emploi ! La boule est bouclée, une réalité virtuelle avec le plein emploi pour justifier d’une escroquerie bien réelle, le recul de l’âge légal de la retraite qu’il affirme avoir sauvée ! Macron ce héros….
LE REMPART CONTRE LE FRONT NATIONAL
En 2017, en campagne sur la ville minière de Noeux-les-Mines, Emmanuel Macron disait : « Ce projet progressiste est avant tout un rempart à un parti qui porte la haine, l’exclusion et le repli, que ce soit sur Internet ou sur le terrain, pour attiser les peurs, les utiliser et diviser la société »
On aurait du le prendre au sérieux à l’époque, parce que maintenant on connaît son exceptionnelle capacité à rassembler…contre lui !
Derrière ces déclarations destinées à rassurer ceux qui craignaient une éventuelle dérive autoritaire de l’extrême-droite, il allait faire exactement le contraire, en choisissant Marine Le Pen comme son adversaire pour 2022, comptant sur un nouveau front républicain pour être réélu et ça a marché, certainement pour la dernière fois. Car en méprisant comme il le fait ceux qui ont voté pour lui au nom de ce front républicain, en menant une politique socialement injuste avec une dérive démocratique inquiétante, une violence d’état de plus en plus disproportionnée il fait le lit de l’extrême droite. Parallèlement, il y a un nombre toujours plus important de ministres à casseroles pendant que la justice est plus prompte à poursuivre les manieurs de casseroles.
L’un des pires aspects du bilan de Macron aura été d’amener le Rassemblement National aux portes du pouvoir.
INDUSTRIE : LA GRANDE BRADERIE
Déjà ministre de l’économie, Emmanuel Macron allait permettre la vente de la branche énergie d’Alstom puis sous sa présidence, EDF sera obligée d’acheter au prix très fort des turbines Arabelle produites par cette branche d’Alstom bradée quelques années avant. Le commentaire de Macron sur cette affaire qui peut prêter à rire mais qui montre qu’avec lui, les mots n’ont plus aucun sens : « Ca n’est pas un échec, c’est juste que ça n’a pas marché ! » On disait de François Hollande qu’il aimait faire des blagues, Emmanuel Macron est tellement doué qu’il en fait sans même s’en rendre compte ! Quel talent !
Les années Macron ça aura été les années ou notre industrie aura été dans l’incapacité de produire un vaccin contre le covid, incapable de produire du Doliprane, certains antibiotiques et même des masques au début de la pandémie. Les années Macron, ce sont des années ou la part de l’industrie dans notre PIB a chuté de 4 points, avec comme sanction immédiate, notre balance commerciale qui dégringole et la nécessité pour lui de ponctionner les français à cause de sa propre incapacité à développer notre industrie, qui aurait été créatrice de véritables emplois pérennes. Les années Macron auront été celles ou la France a perdu son indépendance sanitaire, alimentaire, énergétique, celles ou il aura démontré son incompétence, son absence de stratégie industrielle. Son action aura été tournée sur la défense des intérêts du capitalisme financier.
Sa politique industrielle aura été un désastre. Plus il montre ses limites et plus il repousse les limites de la patience des français. Arrêtons vite la plaisanterie ! Mais ce grand mégalomane aura t’il la lucidité de partir et de cesser d’amener notre pays dans le mur ? La réponse est dans la question !
Putain, 4 ans…