1/ « Il faut sauver le régime des retraites «: Mensonge permettant de faire les poches aux salariés pour continuer à financer les avantages fiscaux aux entreprises sans aucune contrepartie.
Ces avantages fiscaux coûtent 2 fois plus dans le budget de l’état que le total consacré à la santé.
2/ » la retraite minimum pour tous à 1200 euros » : Mensonge révélé par l’économiste Mickael Zemmour, reconnu comme tel par le Conseil Constitutionnel le 14/04/2023. Ainsi ce mensonge est le premier mensonge déclaré officiellement constitutionnel par les sages, pour le coup plutôt mal nommés !
3/ « L’accélération de l’allongement de l’espérance de vie oblige à augmenter la durée de cotisation » Mensonge révélé par le démographe Hervé Le Bras qui explique que l’augmentation de l’espérance de vie s’est ralentie et que l’hypothèse démographique du COR retenue pour annoncer le déficit de 12 milliards à la fin des années 20 n’était pas réaliste.
4/ « Le rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités doit pousser mécaniquement à travailler plus longtemps » Mensonge des libéraux qui savent très bien que l’équilibre financier du système de retraites ne repose pas sur un rapport entre nombres de cotisants et nombre de retraités, mais entre la richesse créée et le nombre de retraités. Or la productivité des cotisants a tellement augmenté que le rapport richesse créée/nombre de retraités est plus favorable que dans les années 80.
5/ »Toute l’Europe a augmenté l’age de départ à la retraite, il est donc normal de le faire aussi »
En Europe ces 40 dernières années , la droite et la social-démocratie ont sombré dans le néo-libéralisme et le clientélisme et tous les arbitrages ont été faits contre les salariés. Il n’y a donc aucune logique économique dans l’allongement du départ à la retraite dans les autres pays, juste le reflet d’un rapport de force idéologique en Europe ces 40 dernières années.
6/ « Tant qu’on n’a pas réglé le problème du chômage dans notre pays, franchement ça serait assez hypocrite de décaler l’âge légal. Quand aujourd’hui on est peu qualifié, quand on vit dans une région en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté, qu’on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans. C’est ça la réalité de notre pays »
Vérité d’Emmanuel Macron en 2019
07/ « Nous arrivons au plein emploi » mensonge rabâché ces derniers mois par la Macronie, certainement pour faire croire que le problème du chômage était réglé et ainsi justifier la réforme des retraites et celle de l’assurance chômage. Si pour eux, plus de 3 millions d’inscrits en catégorie A, plus de 6 millions d’inscrits dans les catégories A B C D E, et ceci malgré un nombre record de radiations administratives ces 18 derniers mois, représente le plein emploi , alors on nage en plein déni ! Changer le nom du ministre du travail en l’apellant ministre du plein emploi ne suffit pas pour créer une réalité artificielle.
08/ « La réforme des retraites rapportera 12 milliards » Affirmation ne tenant aucun compte des impacts de cette réforme sur les caisses d’assurance maladie ou de l’assurance chômage.
Or il a été observé des impacts importants de la réforme des retraites de 2010 sur les caisses d’assurance maladie. Il a aussi déjà été observé que les entreprises se débarrassaient de leurs séniors et le nombre de chômeurs de plus de 60 ans a explosé ces dernières années. Et de toutes façons, mécaniquement, même si les séniors étaient maintenus dans l’emploi entre 62 et 64 ans, cela scotcherait au chômage ceux qui auraient pu prendre leur poste.
09/ « la réforme des retraites favorisera les femmes » Les femmes, et notamment celles qui ont eu le plus de ruptures de carrière seront les plus impactées par cette réforme.
10/ « La réforme va permettre de réduire les inégalités » Affirmation de Prisca Thèvenot le soir du 14/03/2023 devant un syndicaliste de Sud médusé qui semblait trouver incroyable d’être pris pour un con à ce point par une parlementaire. Mais non, on a pas touché aux inégalités, le régime de retraites des parlementaires n’a pas été réformé !
Le petit lexique des retraites en 10 affirmations
par Daniel Large
7 mins de lecture
Daniel Large
Confronté, par mon métier dans le service public de l'emploi, aux conséquences de la crise économique et sociale, j'ai décidé de m'investir et militer pour défendre les victimes des politiques libérales.
Electeur de gauche depuis toujours, militant d'une union des gauches n'ayant pas renoncé à une véritable politique sociale. Des concessions oui, mais pas de compromissions.